lundi 8 février 2010

Après le chant, la photo !


En mars 2009, Les Pages Jaunes lançait un concours de photo à la grandeur du Canada. Tous les photographes amateurs étaient invités à présenter leurs clichés. Depuis presque 1 an, le public vote pour sa photo préférée, faisant un finaliste chaque mois. De plus, pour chacune d'elle sélectionnée, Les Pages Jaunes s'est engagé à remettre un don de 20$ à la Société Canadienne du cancer.

Un artiste du coin, connu pour sa place parmi la troupe de Showtime: La Revue Musicale, se retrouve dans le top 5 des finalistes de ce concours. André Veilleux ne fait pas que chanter durant ses temps libres, il entretient une véritable passion pour la photographie. Cet intérêt s'est développé lorsqu'il avait 13 ans. Malheureusement, il avait mis de côté cette passion, il faut dire que l'ère n'était pas encore à la photo numérique...La pellicule et tous ses inconvénients restreignaient l'élan créateur du jeune photographe.

C'est en 2007, avec l'achat d'un appareil-photo numérique, que la passion renaît ! M. Veilleux découvre une nouvelle manière de photographier, il lui est maintenant possible de voir son travail avant le développement donc il corrige ses erreurs et s'améliore grandement. Il est parti en voyage en Inde durant un mois afin d'exercer sa passion et est revenu avec plus de 2500 clichés du peuple ainsi que des paysages ! Depuis ce temps, M. Veilleux a toujours envie de découvrir l'environnement ainsi que tout ce qui l'entoure d'un autre oeil, soit celui de son objectif. Il explore la macrophoto, la photo minimaliste et adore prendre des photos de paysage. Tous ce qu'il fait, il le partage avec des gens du monde entier par l'entremise du site de partage Flickr. Je vous invite à y jeter un coup d'oeil vous aussi, ça vaut le détour !

Au-delà de la passion, M. Veilleux a pu remplir quelques petits contrats, lui permettant ainsi de se créér un portfolio. Nous pouvons voir de ses oeuvres dans le bottin téléphonique 2009-2010 de Trois-Rivières. Il travaille présentement à un shooting pour la revue des enseignants de l'UQTR et compte bien en faire d'autres !

Je vous invite à aller voter en grand nombre pour sa superbe photo représentant bien notre région parmi tant d'autres au Canada ! Le concours se termine le 28 février. Un simple clic suffit !

Gracieuseté André Veilleux

mardi 2 février 2010

Enfin, l'annonce des milles et une voix !

Avant les fêtes, je vous ai fait part d'un événement orchestré par le Festivoix au Centre Les Rivières (Flashmob au Centre Les Rivières) visant à promouvoir l'édition 2010 et ses thèmes. Je suis donc très heureuse ce matin de vous présenter enfin ce vidéo mettant en vedette des artistes d'ici !

Restez à l'affût puisque dès demain, une partie de la programmation pour l'événement le plus attendu de l'été sera dévoilée !

lundi 1 février 2010

Sacré Satchmo !



Satchmo était le surnom de la légende du jazz Louis Armstrong. Depuis son départ, une myriade d'artistes se sont inspirés de sa musique pour nous offrir d'excellentes pièces.

Samedi soir, Misses Satchmo nous a entraîné dans cet univers avec ses morceaux reprenant les plus grands succès de ce cher Louis mais aussi de la reine Ella Fitzgerald, Billie Holiday , pour ne nommer que ceux-là. Ce quatuor, formé d'abord de Lysandre Champagne (voix et trompette) ainsi que de Maude Alain-Gendreau (piano), s'est vu complété il y a environ huit mois avec la venue de deux autres membres; Frédéric Pauze (contrebasse) et Marton Maderspach (caisse claire). Déjà sur scène, il est possible de sentir la chimie reliant ces musiciens et croyez-moi, une seule écoute vous transportera ! J'ai adoré leur prestation au café-bar Le Zénob plein à craquer, dans lequel régnait le silence, laissant ainsi place à toute la beauté de la musique! Voici un extrait, No regrets, chanté à l'origine par Billie Holiday. (L'image n'est pas très bonne, une excellente raison pour portez une attention particulière à la musique !)



Leur intérêt pour Louis Armstrong a inspiré le nom du groupe, qui a emprunté son surnom! Voici d'ailleurs un extrait de cette légende du jazz, Hello Dolly. Il est possible d'écouter la version de cette chanson par Misses Satchmo sur leur page MySpace.





Pour finir, une magnifique chanson en duo avec Ella Fitzgerald !





Pour plus d'informations sur ce groupe, je vous propose une visite sur leur page MySpace.
Avis aux interessés, leur prochaine sortie sera le 14 février au bar Le Platô à Granby !