jeudi 12 août 2010

Le percussionniste de Showtime....

Aujourd'hui il me fait plaisir de vous présenter un artiste de grand talent :
Christian Laflamme.
Percussionniste, compositeur et créateur, il a plus d'une corde à son arc. Il a su se distinguer, entre autre, dans les spectacles de Dan Bigras, Breen Leboeuf, Toyo McGale et Chloé Ste-Marie. Il a également pris part à leurs albums ainsi qu'à ceux de Plume Latraverse, Gerry Boulet ( Jesabef, album post-mortem ), Pépé inc ( Jamil ), et Roger Tabra. En tant que pigiste, il a tourné dans différents groupes à travers le Canada et en Europe.
Il a fondé en 1996 un groupe de musique du monde, Les Gorilles aux mains rouges, qui a remporté en 1998 le prix des Arts de la Scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands prix culturels de Trois-Rivières. Deux albums sont nés de cette formation.
En 2002 il fonde le groupe les Bebeats : un concept voix et percussions organisé autour de l'hybridation des styles. L'album « Terre blanche» , un projet musique-poésie voit aussi le jour cette même année. L'année 2002 marque aussi le début de sa collaboration avec les Sages Fous.
C'est l'année 2004 qui marquera son arrivée avec l'équipe de Showtime. Voici d'ailleurs une vidéo nous apprenant ce qu'il aime de son expérience dans la revue musicale.

Mais il ne s'arrête pas là....en 2006, il fonde le Band Zen, une cellule de travail basée sur l'improvisation. Il crée ensuit les Batteurs Atomiques, groupe centré cette fois sur la musique afriaine.Il a d'ailleurs mis sur pied un atelier permanent d’apprentissages des rythmes africains tout en poursuivant sa formation auprès de maîtres africains et latins.
La trame sonore « Le Bizzarium », créée pour les Sages Fous, paraît en 2007. Ce groupe de marionnettistes fait voyager sa musique, dans les grands festivals internationaux, à travers le monde.

Puis, toujours aussi créatif, Christian multiplie les projets. L’année 2008 souligne entre autres la sortie de l’album « Acoutisque love sexe stories » projet d’un collectif d’auteurs dont il signe la musique. De plus, cette prolifique année voit la mise en marche du projet Tapiskwan Sipi, spectacle historique des fêtes du 375e de Trois-Rivières.

L’année 2009 n’est pas moins productive puisqu’elle voit la préparation et la réalisation de Tapiskwan Sipi sur scène le 4 juillet 2009. Il a aussi participé au cout métrage
La Chaîne de Martin Saunier. Et pour terminer cette année en beauté, Christian signe la réalisation de l’album « Adora » de Basile Seni, présenté à l’automne 2009.
Et cette année, il ne faut surtout pas oublier la sortie prochaine du tout dernier album du groupe Les Gorilles aux mains rouges disponible très prochainement.

http://www.myspace.com/lebandzen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire