Déjà la fin de semaine, j’en profite donc pour faire une suggestion à tous les amateurs de bon vieux rock !
Ce soir, dans la nouvelle boîte de nuit Le St-Maurice à Shawinigan, anciennement le Big Apple, se donnera en spectacle Flowerchild. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Ce groupe était très actif sur la scène musicale vers la fin des années 80, début des années 90. On pouvait même voir un de leur vidéoclip sur les ondes de Musique Plus!
Après avoir pris une pause, ce quatuor comprenant entre autreÉric Dénommé(Sin Salida, Tapiskwan Sipi, Dreamer), Daniel Savoie (L'audi-C Sonorisation: Showtime, Dreamer, Tapiskwan Sipi) et Jean-Claude Doucet (Dreamer) revient en force en 2007. Depuis, il se promène de bars en festivals pour offrir son spectacle de reprises hard rock et soft rock. Flowerchild vous électrisera avec son interprétation de grands monuments tels que Métallica, KISS, Led Zepplinet Scorpions !
Voici une vidéo les présentant au Festivoix en 2008 !
Flowerchild est disponible pour tous vos événements, visitez notre site officiel pour plus d'informations !
Ce soir, au Collège Laflèche, aura lieu la rencontre anuelle de toute la culture mauricienne. La Soirée Arts Excellence, présentée par Culture Mauricie, récompense les artistes et organismes culturels s'étant démarqués avec un projet au cours de la dernière année.
La 11 ième édition se déroulera sous le thème de la propagande afin souligner le rayonnement de nos artistes au niveau national et international. Parmi les nominés, nous retrouvons Val Salva, groupe mélangeant le rock aux musiques du monde, le quatuor vocal High Shop, le festival international de Danse Encore, le conteur Fred Pellerin, le rappeur Dany Carpentier et plusieurs autres.
J'aimerais tout spécialement souligner la nomination de 2 acolytes des Productions Fidel pour le spectacle historique du 375ième Tapiskwan Sipi. Christian Laflamme et Charles Guilmette, respectivement concepteur et metteur en scène, se retrouvent dans la catégorie prix de création en arts de la scène.
Toutes les semaines, il me fais un grand plaisir de vous présenter d'excellents artistes de notre région. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je publie ce billet mettant en vedette un groupe de jeunes talents d'ici, prêt à aller au bout du monde pour nous faire connaître leur musique mais surtout nous faire danser sur leur mélange de rock électronique, synth-pop et ska punk. Peut-être vous êtes vous déjà éclaté à l'une de leurs nombreuses prestations au Maquisart...
Pour un groupe québécois, peu importe la langue parlée, la barrière est très haute à franchir pour se rendre outre-mer. Il leur a fallu trois ans de travail acharné pour enfin signer avec Sony BMG et déménager dans la ville musicale du Canada, Toronto, où ils ont enregistré leur premier «single» Dead end, Countdown. De là, tout a déboulé ! Après les nombreux concerts et le succès à la radio, tous les jours, leur rêve se concrétise. L'engouement est impressionnant, c'est très motivant pour une formation pleine d'ambition ! D'ailleurs, c
ette ascension me rappelle un autre groupe québécois, originaire de la région de Montréal, connaissant aujourd'hui un succès retentissant à travers le monde: Simple Plan.
En fin de semaine s'amorçait leur tournée au Royaume-Uni avec Faber Drive. Après une série de 5 spectacles dans des villes telles que Liverpool et Newcastle, ils seront de retour sur leur terre natale pour offrir une prestation à tous les fans de football à la Coupe Vanierà Québec. Après 6 concerts, The News Cities retourne aux Royaume-Uni pour encore 11 représentations. Il faut dire que ces jeunes hommes sont très fiers de pouvoir jouer dans le pays natal de certains de leur modèles britanniques tels que Cold PlayetDepeche Mode. Notons aussiqueKings of Leon, un autre jeune groupe canadien, a récemment pris d'assault ce territoire.
Je vous invite à visiter leur site officiel où vous trouverez une multitude d'informations sur ce jeune sextuor. Vous pourrez aussi y lire leur blogue et Twitter pour vous immiscer dans leur quotidien !
Voici le deuxième extrait de leur album Lost in city lights, Leaders of the misled
Aujourd'hui, je dédie mon billet à un gars génial que j'ai rencontré cet été dans le cadre du Festivoix. Il écrit un blogue que j'aimerais partager avec vous.
Yann Papastratis, un montpellierain, est venu passer une partie de son été au Québec. Ayant été bénévole au Festivoix, il a partagé son expérience sur son blogue «Un français au Festivoix- Le blogue de l'amitié franco-québécoise». Régulièrement, il y reportait toutes les activités et spectacles auxquels il assistait. Maintenant, Yann crée des liens entre la culture française et québécoise à travers ses souvenirs et expériences. Ses articles présentent un grand nombre de photos et de vidéos qui illustrent bien les sujets dont il traite.
Durant son séjour avait lieu le lancement de la saison 2009 de La revue musicale SHOWTIME. Toute l'équipe de Fidel s'est fait un plaisir de l'inviter à partager ce moment unique! Comme Yann a adoré son expérience, il n'a pas hésité à la partager avec ses adeptes sur son blogue, décrivant le spectacle, le tout agrémenté d'images des artistes. Grâce à lui, SHOWTIME s'est fabriqué une petite place dans le cyberespace consulté par nos voisins d'outre-mer ! De ces échanges, je peux dire qu'une belle relation d'amitié franco-québécoise est née...
La lecture de Un français au Festivoix est très interessante. À travers ses expériences, vous en apprendrez davantage sur cette culture qui, malgré tout, n'est pas si éloignée de la nôtre!
Yann est un gars très sympa, n'hésitez donc pas à lui laissez vos commentaires !
Je vous laisse en vous proposant la lecture d'un article, La grande séduction, qui m'a beaucoup fait rire. Celui-ci comporte un bel exemple de discussion entre un français et un québécois portant sur notre vocabulaire...
Cet été, lorsque nous avons produit le spectacle pour les Fêtes du 375ième Tapiskwan Sipi, nous avons travaillé avec plus de 90 artistes de nationalités et cultures différentes. Chacun a su nous émouvoir en présentant des numéros teintés par l'influence de leurs racines.
Parmi eux, un duo a retenu mon attention tant par son originalité que par son dynamisme mais surtout parce que j'ai découvert un tout nouveau style qui décoiffe !
Les Campbell Brothers, d'origine ontarienne, sillonnent présentement le Canada en entier avec leur groupe The Mudmen, pour faire connaître leur version du rock.
La réputation de ces deux grands gaillards réside dans le choix de leur instrument ainsi que leur costume de scène... Rob et Sandy amalgament les sons de leurs cornemuses au rock déchaîné de leur band, le tout vêtu du kilt. Ça sonne «comme une tonne de briques», c'est du jamais vu !
The Mudmen est très actif sur la scène musicale au Canada ayant fait la première partie de plusieurs groupes tels que ZZ Top, Treble Chargeret David Usher. Ils ont fait aussi plusieurs apparitions à la télévision. Récemment, nous avons pu voir les Campbell Brothers offrir une performance au match d'ouverture des Oilers d'Edmonton!
Je vous propose d'en apprendre plus sur les Campbell Brothers et leur musique ainsi que leur groupe The Mudmen, en visitant leur site officiel et leur page MySpace.
Peut-être les avez-vous vu en action le soir du spectacle Tapiskwan Sipi ? Partagez avec moi votre expérience !
Je veux en apprendre un peu plus sur vos goûts musicaux, faites-moi part de vos commentaires sur cegroupe !
Vendredi et samedi dernier, à Orilia en Ontario, se donnait en concert un artiste ayant marqué l'histoire du rock progressif.
Multi-instrumentaliste et chanteur avec une couleur vocale particulière, Roger Hodgsonest présentement en tournée à travers le monde. En chantant les gros «hits» comme School, Dreamer et Give a little bit, il nous ramène à l'époque où Supertramp était au sommet de son art.
Supertramp a vu le jour dans les années soixante, fondé par Rick Davis et Roger Hodgson, qui était alors auteur, compositeur et interprète. Malheureusement pour les adeptes, il quitta le groupe lors de son déclin dans les années 80 pour entreprendre une carrière solo sur tout le globe.
En 2008, Dreamer; Breakfast of the century s'est produit au Festivoix devant une foule de plus de 15 000 personnes et à la Salle J.-Antonio-Thompson. Une version plus épurée a eu un énorme succès au Maquisart entre 1999 et 2001. Dailleurs, c'est grâce à ce succès que la version telle que nous la connaissons aujourd'hui a vu le jour.
Je vous propose une petite visite sur notre site internet pour écouter des extraits audio de ce spectacle où Éric Dénommé et Pierre Bédard reprennent avec brio les plus grands succès de Supertramp. Présentement, nous préparons une future tournée, soyez donc assurés que je vous tiendrai au courant de leur calendrier.
C'est un spectacle à ne pas manquer !
Pour vous tenir au courant de la tournée de Roger Hodgson, rendez-vous sur le blogue de son site internet !
En fin de semaine avait lieu la 31ième édition du Gala de l'ADISQ, reconnaissant ainsi le travail des artistes et artisans populaires ayant marqué le paysage musical de 2009.
L'ADISQ est l'acronyme de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo. Avant de travailler dans le domaine du spectacle, je ne m'étais jamais arrêtée sur le vrai sens de ce nom qui, est en fait un pilier pour l'industrie au Québec! Effectivement, cette association travaille à la survie et surtout à l'épanouissement de l'industrie artistique. Le gala clôture donc chaque année en récompensant les plus méritants, agissant comme une tape dans le dos de nos artistes, les encourageant à continuer dans un milieu où rien n'est jamais gagné d'avance.
Avant l'édition de dimanche, nous pouvions assister, sur la chaîne MusiquePlus, à L'Autre Gala. Celui-ci se veut une version comprenant des catégories moins populaires auprès du grand public. C'est donc lors de cette soirée que se trouve récompensée une plus grande variété d'artistes comme par exemple de la musique Hip-Hop et autres musiques émergeantes.
Avec ce billet, je veux féliciter un de nos artistes en nomination à cet Autre Gala. Danny Janvier, avec son groupe BioBazar, figurait dans la liste de nominés pour la catégorie «Album de l'année- musique électronique» avec leur album «Festin Nu». Malheureusement, ils n'ont pas remporté le Félix, mais leur talent justifie leur présence!
Danny Janvier est un DJ-vidéaste qui adore explorer le monde du son tout en nous faisant voyager dans ses montages vidéos originaux ! En dehors de BioBazar, il est associé à deux autres musiciens: Christian Laflamme, percussionniste et François Boutin, trompettiste. Ensemble, ils forment le Band Zen, groupe électro-jazz alliant génie d'improvisation musicale et univers vidéo. En 2008, le groupe produit un premier album «Zentronic». Plusieurs prestations dans les galas et soirées corporatives complètent l’année, devenant ainsi un groupe reconnu du milieu artistique trifluvien.
Le Band Zen travaille actuellement sur l’élaboration du prochain album tout en se produisant dans divers événements.
Je vous invite donc à en apprendre un peu plus sur cette formation trifluvienne en visitant les sites suivants: