Très bientôt, sur le site du Festivoix, il vous sera possible de visionner la toute nouvelle publicité pour l'édition 2010. Le concept, élaboré par la talentueuse Paule Landry (Tapiskwan Sipi), met en scène une dizaine d'artistes présentant les différentes voix du festival (les voix lyriques, les voix populaires, les voix des touts petits, etc.) sous forme de création spontanée. Le résultat est très surprenant !
Ce concept est basé sur un phénomène web récent, maintenant connu des internautes à travers le monde; le flash mob. Le flash mob est un rassemblement de personnes dans un lieu public organisé via internet, où les participants ne se connaissent pas nécessairement. Tous ont le même but: effectuer les actions dictées sur internet auparavant. Dans le cas du Festivoix, le concept est un peu plus élaboré avec beaucoup plus de matériel technique susceptible de passer moins inaperçu. Mais au premier coup d'oeil, tous ont l'air des inconnus faisant leur magasinage de Noël. L'événement se produisait à la foire alimentaire du Centre Les Rivières. Plusieurs magasineurs présents sur place ont été très surpris devant ce spectacle improvisé !
Ce phénomène est maintenant très populaire sur le web. D'ailleurs, lors de la mort de Michael Jackson, des milliers de personnes, partout à travers le monde, se sont rassemblées afin de lui rendre un dernier hommage. Je vous invite à regarder cette vidéo prise sur le vif à Stockholm.
Je termine avec un très percutant flash mob qui a beaucoup circulé sur le web à l'automne dernier, organisé lors du «kick off party» du célèbre «Oprah Winfrey show» avec le groupe Black Eyed Peas.